INFOLETTRE 2020-01-30

Publié le 30 janvier 2020

En ce début d'année, le Conseil de ville est heureux de vous informer du développement de certains dossiers en cours.

MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

La Ville effectue présentement le suivi du processus de mise aux normes des installations septiques pour les résidences dont les travaux étaient planifiés en 2018 et 2019. L’inspecteur municipal contactera les propriétaires pour lesquels aucun permis n’a été encore émis pour la mise aux normes de leurs installations afin de s’enquérir du statut et de commencer pro-activement la préparation des dossiers pour ceux dont les études de sol ont été complétées par les professionnels.

Compte tenu de l’expérience des dernières années et de la disponibilité des entrepreneurs, nous conseillons à ces citoyens de profiter de la période actuelle pour choisir et planifier la période de réalisation de leurs travaux.

Comme précédemment, une invitation pour assister à la rencontre d’information sera adressée vers la fin d’avril aux 80 propriétaires des résidences dont les mises aux normes sont prévues cette année, pour la dernière phase du programme.

Avec plus de 50 % des résidences maintenant conformes à la réglementation du Q-2, r. 22 et seulement 2 résidences pour lesquelles la Ville a dû recourir à une expertise afin de prouver aux propriétaires la déficience des systèmes existants, les membres du Conseil tiennent à remercier les citoyens pour l’excellente collaboration reçue à ce jour.

CIRCULATION DES MOTONEIGES

Une demande a été formulée par le Club de motoneige de Saint-Raymond, afin que la Ville autorise la circulation des motoneigistes sur le chemin Tour du Lac Nord entre la rue Ephrem-Rochette et le chemin Tour du Lac Sud pour permettre aux résidents de Lac-Sergent de rejoindre le sentier principal en passant par le lac. Il nous fait plaisir de vous aviser qu’un balisage a été mis en place à cet effet en bordure du chemin.

Il est à noter que la propriété en face de la rue Ephrem-Rochette (no 1794) est la seule dont le propriétaire a signé une entente autorisant le passage des motoneigistes entre la voie publique et le lac. Les motoneigistes qui circulent sur d’autres propriétés sans autorisation sont sujets à des contrôles et avis d’infractions par les patrouilleurs (routiers et en motoneige) de la Sûreté du Québec qui feront le suivi du respect de la circulation sur le territoire.

PROGRAMME MADA

La ministre responsable des aînés et des proches aidants a confirmé l’octroi d’une subvention à la Ville afin de l’aider dans le développement et la mise en place du programme des Municipalités Amies des Aînés (MADA).

La démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA) a pour objectif premier l’adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population par la participation de l’ensemble de la collectivité, mais surtout celle des personnes aînées afin de contribuer à la vitalité du milieu.

Les résultats attendus de cette démarche sont, entre autres: l’augmentation des services de proximité et leur accessibilité; le renforcement des liens intergénérationnels; un sentiment d’appartenance accru et une plus grande participation des aînés à des activités de loisirs.

Un groupe de travail sera mis en place au cours des prochaines semaines et les citoyens seront invités à participer aux rencontres et consultations lors des différentes étapes de l’élaboration de cette politique.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter madame Diane Pinet qui est la conseillère responsable du dossier à conseiller3@villelacsergent.com

La Ville de Lac-Sergent était l'une des dernières municipalités de la MRC qui n’avait pas encore adhéré à la démarche MADA qui a été introduite au Québec en 2008.

CENTENAIRE DE LA VILLE

L’année 2021 marquera le centenaire de la création de la ville de Lac-Sergent. Pour souligner cet évènement, le Conseil a autorisé la mise sur pied d’un comité chargé du développement et de la réalisation d’activités à diverses périodes de l’année.

Vous avez des idées ? Vous désirez vous impliquer pour faire partie d’une équipe qui contribuera à rendre cet évènement mémorable ? Nous vous invitons à soumettre votre nom à madame Diane Pinet (conseiller3@villelacsergent.com) et à monsieur Jean Leclerc (conseiller1@villelacsergent.com) qui travaillent à la mise en place de cette équipe.

ACTIVITÉS SOCIALES LIBRES – LES LUNDIS EN APRÈS-MIDI

Nous désirons vous rappeler que les citoyens intéressés à se divertir en jouant aux cartes, au scrabble ou d'autres jeux de société sont invités à se rendre au Club nautique, le lundi de 13 h à 16 h. L’activité débutée depuis le 10 janvier a pris la forme d’un café-rencontre qui se déroule sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur.

Tous sont les bienvenus.

Yves Bédard