Programme jardins de pluie

Programme de jardins de pluie pour les citoyen·nes de Lac-Sergent

En partenariat avec le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale) et l’OBV CAPSA, la municipalité de Lac-Sergent met en place, à compter de l’été 2022, la première phase de son Programme de jardins de pluie pour les citoyen·nes de Lac-Sergent.

La municipalité de Lac-Sergent fait face à certains défis, dont le risque d'inondation et la dégradation de la qualité de l'eau du lac Sergent, notamment par l’apport grandissant de sédiments. Avec les changements climatiques, l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des précipitations augmentera inévitablement le ruissellement de surface et donc l'érosion et la sédimentation des berges. Ce programme vise à réduire la quantité d'eau de ruissellement par l’intégration d’infrastructures naturelles de gestion des eaux pluviales, comme des jardins de pluie, sur les propriétés résidentielles de la municipalité.

Ce projet consiste ainsi à encadrer l’aménagement paysager des terrains résidentiels afin de permettre une meilleure gestion des eaux de surface et d’éviter les dommages causés aux propriétés et à l’environnement.

Dans le cadre de cette première phase, cinq propriétés pourront bénéficier des conseils d’experts pour la conception et l’aménagement d’un jardin de pluie sur leur terrain et d’une contribution financière pour l’achat de végétaux.

Jusqu’au 31 août 2023, nous invitons les résident·es de Lac-Sergent à manifester leur intérêt à participer à cette première phase du programme de jardins de pluie en communiquant avec nous par courriel ou téléphone. Nous effectuerons à l’automne la sélection des sites avec nos partenaires experts (CRE Capitale-Nationale et CAPSA), puis les aménagements seront réalisés au printemps 2023.

Image tirée du Guide sur les pratiques de gestion optimale des eaux pluviales

Ce projet est financé par la Fondation Intact et s'inscrit dans l'initiative Ville éponge du CRE Capitale-Nationale et de la Fondation en environnement et développement durable.

Pourquoi un jardin de pluie chez moi?

Les jardins de pluie peuvent représenter une avenue intéressante pour la gestion naturelle des eaux de pluie à la maison, tout en constituant un aménagement paysager intéressant. Cette infrastructure verte est constituée de roches, de plantes vivaces, de plantes herbacées et d'arbustes ligneux adaptés aux conditions humides et sèches. Les jardins de pluie sont non seulement très esthétiques, mais aussi durables et très fonctionnels. De plus, ils demandent peu d'entretien!

Ces aménagements offrent plusieurs avantages:

• Gèrent à la source les eaux de ruissellement
  • Rechargent la nappe phréatique
  • Augmentent et maintient la biodiversité
  • Participent à la filtration des eaux
  • Bonifient l’aménagement paysager
  • Créent des îlots de fraîcheur

En intégrant un jardin de pluie sur votre propriété, vous contribuez à la conservation de la qualité de l’eau du lac et à l’adaptation aux changements climatiques!

Pour plus d’information sur les jardins de pluie: https://eponge.org/boite-a-outils/infrastructures-vertes-pour-la-gestion-des-eaux/jardin-de-pluie-cellule-de-bioretention

Comment cela fonctionne-t-il?

Le jardin de pluie résidentielle est conçu de manière à capter l’eau de pluie qui s’écoule du toit d’une maison, d’une allée, d’un patio et autres surfaces imperméables. En plus de jouer le rôle d'entonnoir, il retient l’eau temporairement, le temps qu’elle s’infiltre dans le sol. À ne pas confondre avec l’étang, le jardin d’eau ou le marais, le jardin pluvial est normalement sec, retenant l’eau brièvement après une précipitation. Pour en apprendre davantage sur les infrastructures vertes et l’initiative Ville Éponge, visitez le site internet eponge.org.