Armoiries et drapeau
Les armoiries
Description héraldique:
Les armoiries ont été créées à partir du nom (1) et de l’historique (2) de notre lieu : Ville de Lac-Sergent. Le blason se compose de trois éléments : l’écu, les supports et la devise.
L'écu : Dans cet élément du blason, les deux parties de l’écu : le chef et la champagne illustre le nom et le site. La couleur rouge symbolise l’énergie, l’audace et la vivacité du vieux sergent, alors que l’écusson aux trois chevrons reproduit les couleurs de l’armée de terre. La partie inférieure de l’écu, de couleur bleue et blanche, représente notre lac bien vivant avec ses vagues.
Les supports : En son contour comme soutien, nous retrouvons la nature à travers les éléments suivants : les arbres, pin et mélèze, ainsi qu’un relief modérément montagneux évoquant le contrefort des Laurentides.
La devise : Au bas, la devise : VIVRE EN HARMONIE, se veut une philosophie de vie. Les citoyens de Lac-Sergent souhaitent retrouver dans leur quotidien, le respect, l’entraide, l’engagement auprès de leurs concitoyens et de l’environnement.
Le drapeau
Le 16 juillet 2007, la Ville de Lac-Sergent se dotait officiellement d'armoiries et d'un drapeau distinctif.
Identité visuelle
Les trois axes soutenant l’identité sont la nature, la population et l’eau.
Les vagues du lac occupent la moitié de l’espace et sont les fondements de l’identité. La place prédominante du bleu dans la signature visuelle souligne le caractère essentiel du lac pour la municipalité et ses citoyens.
Le voilier, avec sa voile en forme de feuille verte, symbolise la nature omniprésente et l’importance accordée à sa préservation. Le dynamisme de la population est représenté par des rayons lumineux irradiant du centre du logo.
Ces rayons sont également un clin d’œil aux grades de sergent, d’où la ville, selon une croyance tiendrait son nom. L’ensemble des symboles est compris dans une forme d’écusson rappelant les précédentes armoiries pour en souligner l’héritage.